Ado Chale
Nous recherchons des œuvres d’Ado Chale telles que des tables, guéridons, obélisques et tout autres objets de décoration.
1928: Naît le 18 mars à Bruxelles. Autodidacte, il se forme à la forge et travaille dans un atelier de tôlerie publicitaire.
Fin des années 50’, il découvre la minéralogie lors d’un voyage en Allemagne.
1962: Ouvre une première galerie rue de Livourne à Bruxelles, avec son épouse, Huguette Schaal.
Epoque des premiers plateaux de table en ciment incrustés de petites marcassites ramassées aux pieds des falaises du nord de la France.
Adolphe Pelsener devient Ado Chale.
Fin des années 60’, Ado Chale part à la recherche de pierres semi-précieuses aux quatre coins du monde: Arizona, Inde, Afghanistan, Pakistan, Madagascar, France etc…
Les pierres découvertes sont coulées dans une résine époxy, matière nouvelle à l’époque qui permet d’élargir les possibilités esthétiques : les plateaux s’agrandissent et sont entièrement couverts de pierres polies au diamant.
Les bois de séquoia fossilisés, la malachite, l’agate calcédoine, la cornaline, la rhodochrosite, le lapis lazuli, le jade, l’hématite, l’œil de tigre, le jaspe, la turquoise ou l’améthyste illuminent le mobilier de l’artiste.
Parallèlement à ses plateaux de mosaïques, Ado Chale réalise des sculptures polychromes cubiques.
Première réalisation en bronze et en aluminium, la célèbre « Goutte d’eau » s’appelle alors « Soleil Maya » et témoigne de l’intérêt de l’artiste pour les objets d’art précolombien, entre autres.